Top 5 des huiles essentielles pour cheveux bouclés & bienfaits

Soins et huile essentielle pour cheveux bouclés

Vous avez des cheveux bouclés ou rêvez d’avoir de belles boucles naturellement ? L’utilisation des huiles essentielles vous aidera à discipliner vos cheveux et à les garder en bonne santé. Elles nourrissent les cheveux de nature secs et peuvent être appliqués sur les racines ou les longueurs selon l’effet recherché. 

Pour vous aider à bichonner vos cheveux bouclés, vous trouverez dans cet article une liste des meilleures huiles essentielles à utiliser, suivie de mes explications sur leurs bienfaits et la manière dont il faut les appliquer.

Top 5 des huiles essentielles pour cheveux bouclés

1.     Huile essentielle de citron

Pour souligner la jolie texture des cheveux bouclés, l’huile essentielle de citron a des propriétés purifiantes, tonifiantes et anti oxydantes. Elle régule la production des glandes sébacées pour permettre aux cheveux de produire plus d’huiles. Elle permet également de bonifier les cheveux bouclés en les rendant plus forts et brillants. 

2.     Huile essentielle de coco

L’huile essentielle de coco est surtout connue pour ses caractéristiques nourrissantes. C’est un produit à intégrer sans aucun risque dans les bains d’huile pour cheveux bouclés. Elle protège surtout la fibre capillaire pour que les cheveux gagnent en volume et en longueur. 

huile essentielle coco

3.     Huile essentielle Amla

Pour optimiser la pousse des cheveux bouclés, l’huile essentielle Amla est un produit d’origine indienne. Elle fortifie et embellit les cheveux pour renforcer les pointes fourchues ou abîmées. Particulièrement riche en vitamines A et E, l’huile essentielle d’Amla ralentit le processus de vieillissement des cheveux.

4.     Huile essentielle d’argan

Huile végétale originaire du Maroc, l’huile essentielle d’argan convient très bien aux cheveux bouclés. Elle favorise la production de sébum et de kératine pour avoir des cheveux visiblement plus épais et plus forts. Grâce à l’utilisation de l’huile d’argan, vos cheveux bouclés seront hydratés et retrouveront tout leur éclat. 

5.     Huile essentielle de carotte

Avez-vous déjà entendu parler des vertus de l’huile essentielle de carotte ? Il s’agit en effet d’un soin ultra-nourrissant. Riche en vitamines, cette huile essentielle répare et régénère les fibres capillaires. Elle dompte les frisottis et redessine les boucles pour avoir des cheveux plus souples et plus forts. 

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles sur les cheveux bouclés ?

Tenant compte des caractéristiques de chacune, vous l’avez sans doute remarqué que les huiles essentielles sont des alliés beauté pour garder des cheveux bien soyeux et brillants. Bien qu’elles aient des propriétés différentes, elles présentent plusieurs bienfaits pour sublimer les cheveux bouclés.

Appliquer huile essentielle sur cheveux bouclés

1. Retrouver une bonne santé capillaire

L’utilisation de certains produits comme les shampoings à tensioactifs agressifs peut changer la texture des cheveux bouclés. Grâce à l’utilisation des huiles essentielles, les cheveux retrouvent force et vitalité. Elles les nourrissent en profondeur et assurent des effets longue durée.

2. Apporter de la brillance aux cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont tendance à devenir secs et ternes. C’est pourquoi, ils ont besoin de soins sur-mesure pour devenir doux, brillants et soyeux. Comme la plupart des huiles essentielles ont cette faculté à hydrater les cheveux, elles redessinent les ressorts des boucles et rendent les cheveux éclatants.

3. Favoriser la pousse des cheveux 

Les huiles essentielles ont le pouvoir de stimuler la croissance des cheveux. Elles favorisent une meilleure circulation sanguine et préviennent la chute des cheveux. Si vous appliquez de l’huile essentielle régulièrement sur vos cheveux, ils gagneront en longueur et seront visiblement plus forts !

5. Enlever les pellicules

L’aromathérapie est aussi un bon moyen de lutter contre les pellicules. Ces dernières résultent de l’irritation du cuir chevelu et peuvent toucher tous les types de cheveux, notamment les cheveux bouclés. Pour s’en débarrasser, appliquez de l’huile essentielle en vue de purifier le cuir chevelu et de libérer les boucles des pellicules.

Comment bien appliquer l’huile essentielle sur les cheveux bouclés ?

Soin cheveux bouclés

Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles sur les cheveux bouclés. Sachez pourtant qu’il faut absolument éviter de les appliquer directement sur la chevelure. Vous devrez les diluer dans une base liquide ou huileuse selon vos rituels capillaires. Je vais vous montrer comment procéder :

Mélanger l’huile essentielle avec du shampoing

Si vous voulez la diluer dans votre shampoing, ajoutez entre 10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans un shampoing de 100 ml. Puis, mélangez ou secouez pour assurer l’efficacité du produit et appliquez sur les cheveux comme vous utilisez un shampoing classique.

Créer un masque avec huile essentielle

Pour bien appliquer l’huile essentielle sur la longueur des cheveux et le cuir chevelu, vaut mieux la diluer dans un masque. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale. Respectez un temps de pause de 15 minutes à une nuit entière selon la nature de vos boucles.

Utiliser comme huile de massage

Une autre option possible c’est de fabriquer de l’huile de massage pour cheveux en mélangeant huile essentielle et huile végétale. Il suffit d’ajouter 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à sucre d’huile végétale. Vous obtiendrez ainsi un bain d’huile à appliquer sur la chevelure avant le shampoing.

Ajouter dans votre spray habituel

Cette alternative convient à un usage régulier. Je le conseille surtout aux hommes aux cheveux bouclés qui n’ont pas le temps de faire de longs soins. Ainsi, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre spray habituel. Vous parviendrez à raviver vos boucles pour un effet immédiat.

Mes conseils pour une meilleure efficacité des huiles essentielles 

Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, l’efficacité des huiles essentielles dépend surtout de la nature de vos cheveux bouclés. C’est pourquoi, il faut savoir sélectionner les meilleurs composants afin d’obtenir de bons résultats. 

Pour une meilleure revitalisation, utilisez l’huile essentielle en tant que soin profond. Au cas où vous seriez tout le temps pressé, il est tout à fait possible de l’appliquer lors du dernier rinçage. Et pour celles qui ont le temps d’entretenir leurs cheveux bouclés chaque matin, n’hésitez pas à vous en servir pour un soin quotidien. 

A savoir que par précaution, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas utiliser de l’huile essentielle. Certains produits peuvent provoquer des réactions allergiques. En cas de doute, vaut mieux consulter l’avis d’un expert. Sinon, je vous recommande de privilégier les huiles essentielles bio ou faits maison pour raviver l’éclat de vos cheveux bouclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.