Randonnée de la Cascade de l’Éventail en Hérault

Cascade de l'éventail par Gautier Poupeau

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée à faire en Hérault, la cascade de l’éventail est un excellent choix. Cette cascade se trouve non loin du lac de la Motte ou d’Ilay et est facilement accessible depuis un parking à proximité du lac. La randonnée elle-même n’est pas difficile, mais les paysages qui s’offrent à vous une fois arrivés en haut aux cascades valent le détour ! 😍

Celle-ci peut être réalisé sous forme de boucle et permet d’observer non pas uniquement la Cascade de l’Éventail, mais une multitude de cascades telles que la Cascade du Grand Saut, la cascade du Saut de la Forge, du Château Garnier ou encore celle de Gour Bleu. La randonnée est donc riche en découverte et offre un panorama magnifique sur les gorges de l’Hérault ou plus spécifiquement « Le Hérisson ».

  • Dénivelé : 262m
  • Distance : 19km
  • Durée : 5h30 (environ)
  • Départ : Lac de la Motte ou d’Ilay

Boucle des cascades sur Hérisson

La boucle part du lac, passe à la Fromagerie et suit le sentier des cascades avant de repartir à Bonlieu. Personnellement je suis allé jusqu’au lac de Bonlieu ou j’ai pu me poser pour un joli petit pique-nique. 

Je vous recommande de vous garer sur la Route des Cascades au nord de Bonlieu (il y a plein de parking différent à vous de choisir !). Cependant, ces parkings permettent d’accéder rapidement aux cascades si vous souhaitez juste une balade et non pas une randonnée. 

La randonnée en elle-même est assez facile, le sentier est large et bien entretenu. Vous longerez les cascades tout le long du parcours ! La végétation est dense mais il y a quelques passages avec des vues magnifiques sur les gorges. 

J’ai personnellement adoré cette randonnée, je trouve qu’elle offre un peu de tout : des passages faciles, des difficultés modérées et de jolies vues ! Je pense que c’est une randonnée parfaite pour les familles avec des enfants un peu plus grands. 

Si vous souhaitez faire cette randonnée, je vous recommande de partir tôt le matin car il y a beaucoup de monde sur les sentiers en été. Il vaut mieux éviter les heures de pointe !

D’ailleurs, merci à rheaparks.com qui m’a donné goût à la randonnée et l’envie de découvrir un peu plus la France, même si ça manque un peu de contenu pour le moment. Surtout avec ce covid, qui pousse à rester dans le coin, j’ai pu passer de belles vacances dans les Pyrénées après être passé dans l’Hérault. 😊

Mais ça ne va pas m’empêcher de continuer d’explorer le monde. Pourquoi pas faire le tour de l’Europe… Il faut rêver ! 😇

En tout cas, prochaine destination ; la Slovénie et le Parc national du Triglav (ou les Alpes Slovènes plus largement) ! Ça m’a l’air d’être vraiment splendide. Je vous recommanderais ça (ou pas) dès que ce sera coché dans la liste des voyages randonnées !

Et toi, as-tu déjà fait cette randonnée ? Qu’en as-tu pensé ? Partage ton expérience dans les commentaires !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *