Randonnée de la Cascade de l’Éventail en Hérault

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée à faire en Hérault, la cascade de l’éventail (ou cascade parapluie) est un excellent choix. Cette cascade se trouve entre Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France possédant une zone Natura 2000) et La Grotte de Clamouse, une incontournable des lieux. Celle-ci est facilement accessible depuis un parking à proximité des Gorges de l’Hérault. La randonnée elle-même n’est pas difficile, étant majoritairement sur la route. Mais la cascade et la petite pause à proximité valent le détour !

Depuis le Pont du Diable, il est aussi possible de suivre un sentier plein nord, en longeant L’Hérault et le Canal de Gignac. Cela permet d’atteindre la cascade de l’Éventail.

  • Dénivelé : 20m
  • Distance : 570 m
  • Durée : 10 mn (environ)
  • Départ : Parking Cascade du moulin

Balade vers la cascade du Parapluie – Hérault

La boucle part de la Cascade du Moulin et suit la route pendant une dizaine de minutes vers le sud. Ensuite, tourner à gauche au passage du muret. La descente devient alors un peu plus technique jusqu’à voir la cascade. Personnellement je suis allé jusqu’à la Grotte de Clamouse pour une belle découverte avec un joli petit pique-nique qui s’en est suivit. 

Je vous recommande de vous garer sur le parking Cascade du Moulin ou la Grotte de Clamouse (il y a plein de départs différents à vous de choisir !). Cependant, la Cascade du Moulin permet d’accéder plus rapidement à la cascade de l’Éventail si vous souhaitez juste une balade et non pas une randonnée. 

La randonnée en elle-même est assez facile, étant courte et majoritaire sur la route. Vous longerez des cascades tout le long du parcours ! La végétation est dense mais il y a quelques passages avec des vues magnifiques sur les gorges. 

J’ai personnellement adoré cette randonnée, je trouve qu’elle offre un peu de tout : des passages faciles, des difficultés modérées pour rejoindre la cascade et de jolies vues ! Je pense que c’est une randonnée parfaite pour les familles avec des enfants un peu plus grands. 

Si vous souhaitez faire cette randonnée, je vous recommande de partir tôt le matin car il y a beaucoup de monde sur les sentiers et à proximité de la cascade en été. Il vaut mieux éviter les heures de pointe !

D’ailleurs, merci à rheaparks.com qui m’a donné goût à la randonnée et l’envie de découvrir un peu plus la France, même si ça manque un peu de contenu pour le moment. Surtout avec ce covid, qui pousse à rester dans le coin, j’ai pu passer de belles vacances dans les Pyrénées après être passé dans l’Hérault.

Mais ça ne va pas m’empêcher de continuer d’explorer le monde. Pourquoi pas faire le tour de l’Europe… Il faut rêver ?

En tout cas, prochaine destination ; la Slovénie et le Parc national du Triglav (ou les Alpes Slovènes plus largement) ! Ça m’a l’air d’être vraiment splendide. Je vous recommanderais ça (ou pas) dès que ce sera coché dans la liste des voyages randonnées !

Et toi, as-tu déjà fait cette randonnée ? Qu’en as-tu pensé ? Partage ton expérience dans les commentaires !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *