Comment s’habiller en Thaïlande ? Petit guide

Vêtements traditionnels Thaïlande

Plages et îles paradisiaques, visites des temples et des musées, promenades en ville ou à la montagne… Voilà ce qui vous attend en Thaïlande. Mais pour se sentir prêt pour cette aventure inoubliable, il faut penser à bien préparer sa valise. Comment s’habiller en Thaïlande et quels types de vêtements conviennent au climat et à la culture ? Afin de vous aider à sélectionner les tenues idéales, voici un guide complet sur les vêtements à emmener au pays du sourire.

Les vêtements à préparer selon les saisons de l’année

La Thaïlande est un pays tropical et humide où il fait chaud toute l’année. Pour éviter d’emmener toute sa penderie et ne finalement porter que deux ou trois pièces, il faut prévoir des vêtements bien adaptés au climat. Il faut donc s’habiller de manière confortable et légère. 

Comment s’habiller en Thaïlande en mois de mars ?  

J’aime bien voyager en Thaïlande en mois de mars. Le soleil est au rendez-vous et la température peut même atteindre les 38°C. C’est le moment idéal pour se diriger vers les îles du sud comme Koh Lanta, Phuket ou Koh Tao. Si votre séjour tombe en cette période, privilégiez des vêtements frais en coton ou en polyester. Évitez le jean et le cuir. Ils ne feront qu’occuper une grande place dans la valise !

Comment s’habiller en Thaïlande en mois d’août ?

Entre le mois de mai et le mois de novembre, c’est la saison des pluies ! La chaleur baisse mais la température peut tout de même dépasser les 30°C. Si vous voyagez en Thaïlande en mois d’août, les vêtements légers sont toujours de rigueur. Pensez toutefois à emmener un imperméable à enfiler en cas de précipitations.

Quels vêtements porter et ne pas porter en Thaïlande ?

Les thaïlandais ont une culture très conservatrice. Cependant, les citoyens ont appris à s’habituer à voir des étrangers porter des petits shorts à la plage et dans presque toute l’île. Mais lorsque vous baladez en ville, il faut se mettre au diapason des us et coutumes. Habillez-vous de manière respectable et de bon goût !

5 Idées de vêtements pour hommes à porter

Pour les hommes, portez de préférence :

  • des polos,
  • des t-shirts,
  • des shorts,
  • des bermudas,
  • mais également des pantalons à mettre lors des sorties nocturnes ou pour fréquenter les clubs et certains restaurants.

Évitez les t-shirts sans manches, les débardeurs ainsi que les chemises déboutonnées. Et ne l’oubliez pas, le choix des tissus est très important. Préférez les matières naturelles qui absorbent la chaleur.

5 Idées de vêtements pour femmes à porter

Vêtements femme Thaïlande

Pour les femmes, sélectionnez :

  • des robes d’été,
  • des jupes,
  • des pantalons,
  • des t-shirts classiques,
  • et des chemisiers.

Évitez les décolletés et les hauts off shoulders ! Même si ces vêtements sont très à la mode, il ne faut pas trop montrer ses épaules ni une grande partie de son encolure pour se balader en ville. Cela ne veut pourtant pas dire que vous habillerez de manière négligée. J’ai même remarqué lors de mon séjour que les femmes thaïlandaises sont très élégantes et s’habillent avec goût ! 

Comment s’habiller dans les temples et Palais Royal en Thaïlande ?

La visite des temples et du Palais Royal est une des activités phares lors d’un séjour en Thaïlande. Pour accéder à ces endroits, il faut obligatoirement suivre des codes vestimentaires. Voici ce que vous devrez savoir : 

1.     Les codes vestimentaires dans les lieux sacrés thaïlandais

En Thaïlande comme dans d’autres pays du monde entier, les règles pour accéder aux endroits sacrés sont très strictes. Pour visiter le Palais Royal de Bangkok ou les temples thaïlandais, le port des vêtements qui couvrent le buste, les épaules et qui tombent au-dessous du genou est exigé. Il est aussi conseillé de choisir des vêtements de couleurs discrètes et porter des chaussures fermées. Comme ces endroits font partie du patrimoine culturel thaïlandais, on peut vous refuser à l’entrée en cas de non-respect de la tradition

2.     Les styles de vêtements à porter dans les temples 

Si vous tenez à porter des tenues légères, pensez à emmener un kimono ou un cache-cœur à retirer facilement à la sortie. Sinon, j’ai pu entrer en short dans les temples en ruine comme Sukhothai ou Ayutthaya en enveloppant mes jambes avec un foulard. Mais pour éviter d’avoir des problèmes à l’entrée, il serait pratique de mettre des robes maxi, des jupes longues ou des pantalons fluides. Ces vêtements sont à la mode et très glamour pour les photos ! 

Une autre astuce pour accéder librement aux endroits sacrés de Thaïlande c’est d’acheter un sarong et de le porter comme le font les locaux. Il existe un large choix de très beaux tissus qui répondent à tous les goûts. Il est même possible de les louer à l’entrée des temples. Mais je vous conseille plutôt d’en acheter pour en faire un super souvenir de voyage.

Vêtements traditionnels Thaïlandais

Comment s’habiller pour assister à un mariage ou à une cérémonie en Thaïlande ?

Si vous avez le plaisir d’être invité à un mariage ou à une cérémonie thaïlandaise, vous aurez le choix entre porter des tenues traditionnelles ou des tenues occidentales. La tendance est à la couleur ! Il faut éviter de porter du noir car cela est mal perçu par la tradition thaïe. Choisissez plutôt des couleurs vives ou pastel. Pour ce qui est de la coupe, privilégiez les robes longues près du corps pour s’habiller en style thaï.

Les hommes, quant à eux, pourront mettre un pantalon léger et souple avec une chemisette. Inutile de porter un costard car il fait très chaud. La soie et le lin sont par exemple des tissus naturels qui vous garderont au frais. Le tout se mariera avec une paire de mocassins laqués pour honorer les mariés.

Les accessoires à emporter dans sa valise

Vous avez à présent une idée des looks idéaux pour un séjour à Thaïlande. Mais pour que rien ne vous échappe et afin de compléter vos tenues, voici une liste des accessoires indispensables à emmener dans sa valise :

  • Emporter un châle, un foulard ou une écharpe pour se couvrir dans les endroits sacrés ;
  • Emmener un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil afin de se protéger du soleil ;
  • Ne pas oublier un maillot de bain pour se baigner sur les côtes thaïlandaises ou dans les piscines des hôtels ;
  • Ranger dans sa valise un blouson imperméable ou un ciré. Il servira en cas de mauvais temps !

Acheter des vêtements en Thaïlande : Est-ce une bonne idée ?

Si vous voulez limiter vos bagages et acheter des vêtements en Thaïlande, vous trouverez facilement des habits, des chaussures et des accessoires à bon marché. Il existe de nombreux magasins de vêtements et des centres commerciaux facilement accessibles en ville. Sinon, le marché de nuit de Patpong est très fréquenté par les étrangers. On y trouvera facilement des vêtements occidentaux comme des t-shirts, des shorts, des robes ou des jupes.

En ce qui concerne les prix, ils sont plutôt intéressants mais dépendent surtout de la qualité des vêtements. Les prix des habits de marque sont à peu près similaires aux tarifs des vêtements dans d’autres pays du monde. Par contre, les vêtements contrefaits et les vêtements traditionnels sont très abordables. D’autant plus, il est tout à fait possible de marchander dans les petites boutiques tandis que les grands magasins affichent des prix fixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.