Comment marier meubles merisier et déco moderne ?

Meubles merisier et décoration moderne

Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour décorer votre intérieur ? Le mariage du style vintage avec déco moderne est de nouveau à la mode. Bois massif résistant et très esthétique, le merisier s’invite merveilleusement bien dans chaque pièce de la maison. Comment marier meubles merisier et déco moderne ? J’ai rassemblé dans cet article toutes les astuces pratiques pour donner du caractère à son intérieur.

5 conseils pour intégrer des meubles en merisier dans un salon moderne

Afin d’apporter une petite touche rétro à mon salon, je suis tombée sous le charme du merisier. Mais pour intégrer ce meuble ancien dans une pièce contemporaine, il faut savoir assurer un bon mélange de style. Vous aussi, vous souhaitez donner un nouveau look à votre pièce à vivre ? Voici mes conseils et quelques idées d’aménagement pour associer meubles en merisier et décoration moderne.

1.     Choisir des accessoires de décoration bien adaptés

Pour que l’intégration du meuble en merisier ne rende pas la salle de séjour un peu vieillot, il faut choisir des accessoires de décoration tendances. Tapis moderne, vase en céramique, joli tableau, bougeoirs et lampadaire en arc … pourront dynamiser un salon avec meubles anciens. Lors du choix des accessoires, il faut garder dans l’esprit que le salon doit être moderne et pas « too much ». Comme le montre la photo ci-dessous, on mise sur la simplicité et l’élégance. 

Accessoires avec meubles en merisier moderne
© Pinterest

2.     Associer le merisier avec d’autres matériaux

Au lieu d’uniformiser tous les meubles d’un salon avec du merisier, associez-le avec une autre matière comme le laqué, le rotin ou le marbre. Si le meuble merisier est censé apporter de la chaleur à une pièce, les autres matières garderont l’aspect moderne de la décoration. Ainsi, la combinaison des styles donnera une bonne dose de peps’ au salon ! 

Associer le merisier avec d'autres matériaux
© Pinterest

3.     Peindre le meuble merisier pour le rafraîchir

Une autre manière d’amener un nouveau souffle à un meuble en merisier c’est de le peindre avec une autre couleur. Cela lui donnera un délicieux aspect moderne et adoucira son côté rustique. Dans ce cas-là, choisissez des couleurs pastel ou à l’inverse du noir ou du gris pour adopter une finition laquée. Par ailleurs, prenez soin d’assurer un bon assortiment de couleurs avec les autres éléments de la pièce.

Repeindre meuble merisier maison moderne
© Pinterest

4.     Marier le meuble merisier avec un canapé tendance

Le canapé peut apporter une grande touche de modernité à une pièce à vivre. Pièce centrale du salon, il reflète une époque et la personnalité de la déco. Pour un bon mariage de styles, associez par exemple un canapé moderne avec un buffet en merisier. Vous pouvez opter pour un sofa XXL ou un canapé d’angle tendance selon l’espace à occuper. N’hésitez pas à rajouter des poufs d’appoint ou un autre fauteuil sans pour autant encombrer la salle. 

Déco moderne meuble merisier et canapé
© Pinterest

5.     Choisir une couleur tendance pour le mur

Une autre solution pour marier meubles merisier et déco moderne c’est de peindre le mur ou une partie du mur avec une couleur tendance. Bleu profond, kaki, pastel grisé, vert d’eau, rouge orangé, bleu pétrole ou canard… sont toutes des couleurs branchées. Il faut toutefois respecter une certaine harmonie de teintes et associer le merisier avec d’autres mobiliers design.

Salon moderne déco meuble merisier
© Pinterest

Quelques exemples de décoration moderne avec le merisier

Le salon n’est pas le seul endroit où on peut placer un meuble en merisier. On l’intègre volontiers dans différentes pièces de la maison comme dans la chambre à coucher, la salle à manger voire même le bureau. Pour que vous puissiez apprécier la beauté d’un meuble en merisier au milieu d’une décoration moderne, voici quelques exemples d’images pour s’inspirer.

1. Déco salle à manger avec meuble merisier

Cette salle à manger est un exemple parfait d’une bonne association du meuble merisier et déco moderne. Chaises et table en plastique, lampe sur pied moderne, buffet en merisier avec quelques objets de décoration tendances donnent un aspect contemporain à la pièce.

Salle à manger moderne et meuble en merisier
© Pinterest

J’ai toujours pensé que les meubles merisiers sont uniquement réservés aux maisons des mamies ! Mais j’ai complètement changé d’avis depuis que j’ai découvert cette photo de meuble merisier peint en une couleur tendance et associée avec des chaises design. 

Salle à manger moderne avec meuble en merisier
© Pinterest

Pour une bonne alliance du style moderne et ancien, on marie le meuble merisier avec les accessoires en vogue en matière de déco. Tapis à motif aztèque, chaises plexiglas et couleur de mur zen ajouteront une touche contemporaine à la salle.

2. Déco chambre à coucher avec meuble merisier

En ce qui concerne la chambre à coucher, on peut y intégrer une pièce ancienne sans pour autant la vieillir. Il suffit de casser le côté rustique du meuble avec une chaise de bureau moderne et d’ajouter des objets de décoration chics et minimalistes.

Chambre moderne avec meuble en merisier
© Pinterest

Simple et élégante, cette magnifique chambre présente deux tons de gris. Il témoigne un parfait mariage du style contemporain et ancien. Pour ce faire, on modernise la commode merisier avec une teinte grise. Puis, on accroche un lustre boule de papier au plafond afin de créer une bonne ambiance décontractée.

Meuble merisier chambre déco
© Pinterest

Ce dernier modèle de chambre à coucher nous montre quelques accessoires tendances pour décorer une chambre avec meuble merisier. Cadre de taille moyenne, grand miroir en ovale, vases et lampadaire modernes suffisent pour actualiser la pièce.

3. Meubles merisiers relookés

Si vous ne souhaitez pas garder la couleur naturelle du merisier, choisissez ce ton gris clair pour un look contemporain. On laisse généralement la partie supérieure intacte pour y placer des objets de décoration.

Relooking meuble merisier
© Pinterest

Peindre son meuble merisier en blanc est aussi une alternative très intéressante. Cette couleur apporte une touche de modernité et assure un joli contraste avec un mur de couleur.

Meuble merisier relooké et repeint
© Pinterest

Comme je l’ai déjà suggéré, on peut redonner une nouvelle vie à son meuble merisier en choisissant la couleur noir. Ce ton se marie avec différentes matières et d’autres couleurs selon les goûts.

4. Déco Bureau avec meuble merisier

A partir des images suivantes, vous verrez que la combinaison de deux différents styles ne se limite pas dans certaines pièces. Pour rajeunir une table secrétaire style ancien, il suffit de la combiner avec une chaise S en plastique blanc et ajouter quelques accessoires branchés comme un lampadaire et une vase de la même couleur et le tour est joué ! 

Bureau moderne avec meuble en merisier
© Pinterest

Voici une idée déco pour actualiser une table de bureau en merisier. Tapis rayé noir et blanc, chaise plexiglas très tendance, vases et pot de fleurs de tons clairs rendent l’ensemble de la pièce ultra moderne. Ce joli coin bureau nous montre une manière originale de concilier meuble ancien et déco contemporaine. On associe table merisier et chaise scandinave pour créer un espace de travail à l’air du temps.

Ces images et idées de décoration vous ont épaté ? A présent, c’est à vous de jouer pour intégrer ce meuble merisier que vous aimez tant dans une décoration moderne. Pour opérer un vrai changement, il ne faut pas se contenter de déplacer un canapé. Il faut surtout ajouter des accessoires tendances et des touches de couleurs pour un agencement plus moderne. A savoir qu’on peut aussi rajeunir un meuble merisier avec une couleur sombre ou pastel. Et ne l’oubliez pas, une pièce contemporaine doit rester simple, élégante et lumineuse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.