Top 20 des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande

Parcs nationaux de Thaïlande

Vous souhaitez voyager en Thaïlande ?  Découvrez les parcs nationaux de Thaïlande, classés parmi les plus beaux du monde par l’Unesco.  

20° Parc national de Laem Son

Le parc national de Laem Son s’étend sur 315 km2 et est situé dans la province de Ranong. Ce parc national a été créé en 1983 et abrite une flore et une faune très diversifiées. On y trouve notamment 50 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et de nombreux reptiles et amphibiens. Vous vous demandez quand partir ? Et bien la meilleure période pour le visiter est de mai à août, lorsque le temps est plus frais. Le parc national de Laem Son est un endroit idéal pour observer des animaux sauvages tels que le macaque crabier, l’écureuil géant oriental, le petit porc-épic athérure malais, le pangolin malais, le chevrotai. 

19° Parc national de Khao Phanom Bencha

Khao Phanom Bencha est une réserve naturelle très appréciée de la province de Krabi, en Thaïlande. Le parc s’étend sur 50 km2 et abrite une faune rare, dont plus de 200 espèces d’oiseaux. C’est une destination populaire pour les randonneurs et les observateurs d’oiseaux, avec sa végétation diversifiée, ses grottes, ses cascades et ses animaux. Parmi les animaux les plus remarquables qui vivent dans le parc, citons le calao, l’écureuil à face ronde, le langur à tête blanche, le langur à bandes et le gibier d’eau bankiva. On y trouve aussi la splendide cascade Huai To Waterfall, une cascade étonnante qui est l’une des attractions les plus populaires du parc. 

18° Parc national de Ramkhamhaeng

Le Parc national de Ramkhamhaeng est un parc situé dans la province de Sukhothai couvrant une superficie de 341 km2. Le parc a été créé en 1980 et présente une grande variété d’attractions, notamment des falaises abruptes, des chutes d’eau, des ruines anciennes et des reliques. Le parc porte le nom du populaire roi Ramkhamhaeng, qui a régné sur le royaume de Sukhothai de 1279 à 1298. Le point culminant du parc est le Khao Luang, qui peut s’atteindre à travers un sentier de 4 km. Le parc compte de nombreux sentiers de randonnée, ce qui en fait une destination parfaite pour les amoureux de la nature.

17° Parc national de Pha Taem

Le parc national de Pha Taem est un parc d’une superficie de 350 km2 situé dans le nord-est de la Thaïlande. Entre forêts et falaises, ce parc offre un magnifique panorama sur le Mékong en contrebas. C’est notamment l’habitat de nombreux animaux, dont des lièvres siamois, des cerfs aboyeurs, des civettes, des civettes palmées, des cochons sauvages et des serows qui sont pour certaines des espèces rares. En 1991, le parc a été déclaré parc national dans le but de protéger son écosystème unique. Parmi les destinations incontournables, on trouve le Wat Tham Patiham, ou temple Patithan, qui est caché dans une grotte. Le temple est une destination populaire pour les visiteurs, qui viennent apprécier le cadre paisible et la vue imprenable.

16° Parc national marin des îles Surin

Le parc national maritime des îles Surin (ou Mu Ko Surin) est un groupe de 5 îles située à proximité de la côte ouest de la Thaïlande. Les deux plus grandes îles du groupe, Koh Surin Tai et Koh Surin Nua, restent proches d’une centaine de mètres, entourée des trois plus petites îles, Ko Klang, Ko Kai et Ko Torinla. Malgré sa petite taille, l’archipel abrite une diversité surprenante de vie végétale et animale. Mais alors, qu’est-ce qui rend cet endroit populaire ? Le parc national des îles Surin possède un récif coralliens extrêmement fertile, faisant de ce lieu l’un des plus beaux coins en Thaïlande (ou même dans le monde), pour réaliser de la plongée. Toutefois, en raison de la fragilité de l’écosystème des îles, les visites sont strictement contrôlées et limitées afin de protéger l’environnement. Aucune construction n’est autorisée sur les îles, et les seuls habitants sont les Moken, un peuple nomade vivant traditionnellement de la pêche et de la collecte de coquillages.

15° Parc national de Mu Ko Chumphon

Mu Ko Chumphon est un groupe d’îles dans le golfe de Thaïlande, connu pour ses forêts tropicales denses et ses excellents sites de plongée et de snorkeling. Il compte 40 îles au total, dont Hat Thung Makham et Hat Sai Ri dans l’amphoe Mueang, Hat Arunothai dans l’amphoe Thung Tako, et Hat Tong Khrok dans l’amphoe Lang Suan. Sur une superficie de 317 km2, ce parc est situé dans la province de Chumphon, une magnifique destination encore peu touristique. Pourquoi se rendre à Mu Ko Chumpon ? Tout simplement profiter des belles plages, des forêts et criques de mangroves, des récifs, des jungles, des montagnes et tout cela à un prix modeste, en restant dans une zone ne souffrant pas du tourisme de masse. Un moyen de vivre une expérience authentique en Thaïlande.

14° Parc national marin de Hat Chao Mai

Le Parc national marin de Hat Chao Mai a été créé en 1981 et est situé dans la province de Trang. Il s’étend sur 230 km2 et comprend de splendides récifs coralliens, des dugongs (une espèce de vache de mer menacée), des cigognes Jabirus rares et d’autres animaux sauvages tels que des muntjacs, des loutres, des macaques, des gibbons, des sangliers, des pangolins, des petits hérons, des aigrettes de récif, des milans brahmanes et des varans. Le parc est encore relativement préservé et offre la possibilité de faire du snorkeling, de la plongée et de nager avec les dugongs au refuge. Il y a également plusieurs belles plages dans les limites du parc. Hat Chao Mai est un excellent exemple d’une zone qui a été protégée avec succès et préservée pour que les générations futures puissent en profiter.

13° Parc national de Khao Laem

Le parc national de Khao Laem est situé dans la province de Kanchanaburi, sur une superficie de 1 500 km2. Il abrite de multiples espèces animales à découvrir telles que : tigres, des éléphants, des gaurs, des cerfs sambars, des cerfs aboyeurs ou encore des sangliers. D’ailleurs, il faut savoir que le droit d’entrée dans le parc national est payant, par personne (un prix plus qu’accessible surtout pour nous français). En dehors de la faune et la belle flore qui l’abrite, de nombreuses activités incontournables restent à faire dans le parc tel que : la visite de la grotte de Kreng Kra Wia, la découverte des splendides chutes d’eau de Kreng Kra Wia et de Dai Chong Tong ou encore la visite de l’île de Ko Samet.

12° Parc national de Doi Inthanon

Le parc national de Doi Inthanon est l’une des destinations les plus appréciée de Thaïlande. Situé dans la province de Chiang Mai, le parc couvre une superficie de 482 km2 et abrite la plus haute montagne du pays nommé Doi Inthanon (à découvrir !). Le parc a été créé en 1954 et est connu pour ses cascades, ses villages et ses sentiers de randonnée. La cascade de Mae Klang fait parti des incontournables du parc, accompagné de belles promenades vers les villages de Wachirathan et Mae Klang Luang. Doi Inthanon, laisse l’occasion de sillonner dans une forêt de mousses et offre un point de vue sur Kew Mae Pan.

11° Parc national de Doi Phu Kha

Niché dans la province montagneuse de Nan, le parc national de Doi Phu Kha est l’une des régions les plus belles et les plus riches en biodiversité de Thaïlande. Le parc abrite des pics imposants, des grottes profondes et des forêts anciennes, ainsi que des espèces rares et menacées comme le Caryota gigas et l’Acer wilsonii. Le point culminant du parc est le Doi Phu Wae, un pic qui s’élève à 1 837 m. Pour atteindre le sommet, les grimpeurs doivent braver une ascension de 2 à 3 jours à travers une variété d’écosystèmes, dont la forêt montagnarde, la forêt sèche à feuilles persistantes, la forêt mixte, la forêt de diptérocarpes, la forêt de pins et la prairie. Créé en 1999, le parc national de Doi Phu Kha est une visite incontournable pour tout amoureux de la nature.

10° Parc national de Mu Ko Lanta

Le Parc national de Mu Ko Lanta est un magnifique parc naturel situé dans les îles ko Lanta, ko Ngai et l’îlot ko Ma, au large de la côte thaïlandaise. Le parc comprend des forêts tropicales denses, des mangroves, des plages rocheuses et des plages de sable blanc. Ce qui rend ce parc particulièrement beau et sa variété d’animaux avec ses 134 espèces d’oiseaux et ses 10 espèces de mammifères ou encore, sa flore avec le Clitoria ternatea,le palmier de Palmyre… Le parc propose également aux visiteurs un large éventail d’activités telles que la randonnée, la natation et l’observation des oiseaux. Que vous cherchiez à vous détendre dans la nature ou à explorer la vie sauvage, le Parc national de Mu Ko Lanta est une bonne option !

9° Parc national de Mu Ko Ang Thong

Le Parc national marin de Mu Ko Ang Thong est un parc national marin en Thaïlande qui couvre 42 îles dans le Golfe de Thaïlande. Le parc s’étend sur 102 kilomètres carrés et est une destination touristique populaire pour ceux qui visitent les îles de Koh Samui et Koh Phangan. Le parc est connu pour la beauté de ses paysages, avec une végétation luxuriante et des plages de sable blanc, et est souvent comparé à la baie d’Halong au Vietnam. Il y a de nombreuses activités à faire dans le parc, comme la randonnée, la natation et le kayak. La meilleure période pour visiter Mu Ko Ang Thong est de novembre à février, lorsque le temps est plus frais et qu’il y a moins de touristes.

8° Parc national de Than Bok Khorani

Le Parc national de Than Bok Khorani est une magnifique excursion à faire au départ de Khao Lak. Ce parc permet de traverser des grottes et entrer dans une « hong », ou île creuse. Visiter Than Bok Khorani c’est aussi observer de nombreux oiseaux, voir peut-être aussi quelques singes. Il y a beaucoup à faire ici, y compris la randonnée, la natation, la découverte de chutes d’eau, l’exploration des grottes… ou encore la visite des montagnes calcaires. C’est un endroit fantastique pour s’éloigner de tout et profiter de paysages vraiment époustouflants.

7° Parc national de Khao Sam Roi Yot

Le Parc national marin de Khao Sam Roi Yot de 98 km² se situe dans la province de Prachuap Khiri Khan, à l’est de la Thaïlande. Au cœur du golfe de Thaïlande et comprend les montagnes de Khao Sam Roi Yot, qui abritent 300 pics. Le parc a été créé en 1966 et couvre une superficie de 200 bahts (100 bahts pour les enfants). Il offre une variété d’activités aux visiteurs, notamment la randonnée, le camping, l’observation des oiseaux et le kayak. Les visiteurs peuvent également profiter des nombreuses plages du parc, qui offrent des vues imprenables sur le golfe. Que vous soyez à la recherche d’une aventure ou d’une journée de détente au bord de la mer, le Parc national marin de Khao Sam Roi Yot est la destination idéale.

6° Parc national de Phu Kradung

Le parc national de Phu Kradung est l’un des plus importants parcs marins de Thaïlande d’une superficie de 140 km². Il attire les plongeurs du monde entier pour ses récifs coralliens protégés et sa vie marine abondante. Il comprend neuf îles, dont deux seulement (Koh Similan et Koh Miang) sont ouvertes aux visiteurs afin de préserver la biodivertisé. Il faut savoir que ces îles sont accessibles, 100 km au nord-ouest de Phuket, dans la mer d’Andaman. Les îles Similan sont souvent considérées comme un petit paradis sur terre, et il est facile de comprendre pourquoi, avec ses eaux claires de couleur turquoise. Que ce soit pour du snorkeling, de la plongée ou un moment farniente, ce parc permet d’observer de beaux récifs coralliens regorgeant de poissons et de découvrir ses belles plages d’un blanc pur. L’accès se fait par bateau entre novembre et mai.

5° Parc national des îles Similan

Les 9 îles Similan sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur beauté naturelle et de leur abondance en coraux. Le site est composé d’un récif corallien et de 8 îles rocheuses couvertes de forêt tropicale. Les eaux alentour fourmillent de vie marine, avec de nombreuses 70 espèces de coraux et de requins. Le parc est ouvert toute l’année, mais la meilleure période pour se rendre aux îles Similan est entre décembre et mars, lorsque les eaux sont les plus calmes. Une fois sur place, vous pourrez profiter des plages de sable blanc, faire de la plongée avec tuba ou bien profiter simplement du paysage environnant. Idéal si vous souhaitez passer une journée inoubliable dans un cadre paradisiaque !

4° Parc national de Sirinat

Parc national de Sirinat est un magnifique parc naturel de 90 km2 situé sur la côte ouest de l’île de Phuket, en Thaïlande. Le parc est composé de pins, de mangroves et de lagunes aux eaux turquoises. Il y a 13 km de plages tropicales dans le parc, dont les 4 plages principales sont Hat Nai Thon, Hat Nai Yang, Hat Mai Khao et Hat Sai Kaeo. On y trouve également une variété d’arbres tropicaux tels que le tulipier, l’amandier tropical, le barringtonia blanc et le cajeput. C’est une destination idéale pour observer une belle diversité de faune et de flore, réaliser de la plonger ou encore randonner.

3° Parc national de Mu Ko Chang

Le Parc national de Mu Ko Chang a été créé en 1982, et il couvre 650 km². C’est un archipel de 52 îles qui abrite une grande diversité de vie végétale et animale. 110 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc national, qui est également un habitat important pour le lutung d’Indochine, une espèce de singe très rare. On y trouve aussi d’autres espèces de mammifères telles que : les sangliers, les macaques mangeurs de crabes et les civettes palmistes. À la recherche d’activité ?  C’est une destination idéale pour la randonnée, le camping, l’observation des oiseaux ou encore la baignade. C’est l’un des parcs les plus incontournables dans tout voyage en Thaïlande.

2° Parc national de Khao Sok

Le Parc national de Khao Sok mène à la découverte d’une jungle dense située dans le sud de la Thaïlande. Le parc est connu pour ses formations karstiques calcaires ou encore son lac artificiel Cheow Lan, sa faune et sa flore rares. Parmi celles-ci il ne faut pas manquer ses fleurs géantes Rafflesia ou encore observer les oiseaux tels que le Bucerotid. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des gibbons, des tigres et des éléphants. Pour le visiter, cela peut être fait sous forme de safari à dos d’éléphant, de kayak sur la rivière Sok ou encore de randonnée.

1° Parc national d’Erawan

Et pour finir le parc le plus touristique de Thailande : Erawan, un parc national d’une superficie de 550 km2 accessible en deux heures de route depuis Bangkok. Le parc a été créé en 1975 et est connu pour sa grande biodiversité. Il n’est pas rare d’y observer le macaque mangeur de crabe et le sanglier. À savoir, plus de 120 espèces différentes d’oiseaux habitent ce parc ! Mais parlons peu parlons bien, ce parc est notamment connu pour sa cascade à 7 niveaux, son splendide sentier botaniqueou encore ses quatre grottes : Mi, Rua, Wang Bahdan et Phartat. Une destination simple d’accès et idéale pour découvrir la flore de la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *