Top 15 des plus grands châteaux du monde

Top des plus grands chateaux au monde

Symboles de puissance et de pouvoir, les châteaux nous rappellent la présence des nobles au sein d’un pays. Ils se caractérisent surtout par leur grandeur, leur belle architecture et retracent les périodes marquantes du passé. Amateur d’histoire ou grand fan des plus beaux monuments ? Faites le tour du monde avec moi ! Découvrez à travers cet article le top 15 des plus grands châteaux du monde et un aperçu de leur histoire.

1.    Le Château de Versailles

Commençons cette liste avec l’incontournable château de Versailles ! Grand patrimoine colossal français, le château de Versailles fut la résidence des rois de France pendant plus d’un siècle. Il se situe dans les Yvelines et s’étend sur une surface de 63 154 m2. 

Dès l’extérieur, vous serez tout de suite impressionné par son magnifique parc de 815 hectares. Puis, laissez-vous émerveillé par son intérieur somptueux. Il ne comporte pas moins de 2300 pièces dont 1000 d’entre elles sont accessibles à tout public. 

2.    Le Château de Prague

Chateau de Prague

On ne peut pas faire le tour des plus grands châteaux du monde sans parler du château de Prague. Trôné majestueusement sur la ville de Prague dans la République Tchèque, ce beau château se situe sur la colline de Hradčany. D’une superficie de 70 000 m2, il est très remarquable par sa grandeur. Consacrez au moins une journée pour visiter toutes les pièces !

Dès l’entrée, l’accès au château est défendu par le pont-Levis. Vous découvrirez par la suite le complexe composé de magnifiques palais et d’édifices reliés par des ruelles pittoresques. Visiter ce château, c’est comme balader dans les belles demeures qu’on trouve dans les contes de fées !

3.    Le Château de Windsor

Chateau de Windsor

Direction Londres pour découvrir le château de Windsor ! Situé dans le Berkshire au Royaume-Uni, le château de Windsor s’étend sur près de 52 000 m2. C’est l’un des plus grands châteaux encore habités dans le monde. Il fait partie des lieux de résidence de la famille royale britannique. 

Le château de Windsor comprend plus de 1000 pièces avec un très grand parc qui s’étale sur 65 hectares. Il est considéré comme un des chefs d’œuvres de l’architecture gothique anglaise et reflète l’histoire de l’Angleterre tout entière. 

4.    Le Château de Himeji

Chateau de Himeji

Beaucoup plus connu sous le nom de Héron blanc, le château de Himeji est le plus beau château du Japon. Construit vers le début du XVIIe siècle, il couvre une surface de 107 hectares. Ce magnifique château blanc comprend 84 édifices. C’est un chef-d’œuvre de construction en bois à la fois très esthétique et élégant. 

Le château de Himeji est très remarquable par ses toitures à différents niveaux et sa belle architecture. D’ailleurs, il a été plusieurs fois le lieu de tournage de différents films. Si vous voyagez au Japon, je conseille absolument la visite de ce beau monument.

5.    Le Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est l’un des grands patrimoines culturels de l’Autriche. C’est aussi l’un des plus beaux palais baroques de l’Europe. Résidence d’été des Habsbourg, ce château est tout simplement magnifique ! 

Son immense parc, ses monuments majestueux ainsi que son beau décor vous feront plonger dans un autre univers. Le château dispose également d’un grand zoo. Rien que le parc du château occupe une surface de 2 km2. Quant à la cour d’honneur, elle s’étend sur 24 000 m2.

6.    Le Château de Peles

Château de Peles

Situé à 135 km de Bucarest, le château de Peles est un des plus grands châteaux de Roumanie. Il abrite plus de 160 pièces et plus de 2 000 tableaux. D’une grande diversité architecturale, sa construction a pris plus d’un siècle. Vous pouvez donc imaginer la grandeur et la beauté de cette ancienne résidence royale d’été. 

Entouré d’un joli parc boisé, il me fait tout de suite penser à ces châteaux qu’on voit dans les Disney. Il fait preuve d’un raffinement extrême. C’est un grand château typiquement bavarois et majestueux !

7.    Le Château Arge Bam

Château Arge Bam

Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château Arge Bam se situe dans la ville de Bam en Iran. Cette citadelle est entourée de murs gigantesques de 6 à 7 mètres et occupe une superficie de 180 000 m2. Site de tournage majeur du film Le Désert des Tartares en 1976, c’est le plus grand bâtiment en adobe au monde. 

En 2003, le château Arge Bam a été frappé par un grand tremblement de terre. Cela a entraîné un endommagement de certaines pièces du bâtiment. Mais après plusieurs années de travaux, le château est reconstruit à l’identique et a retrouvé aujourd’hui sa splendeur du passé.

8.    Le Château de Chambord

Château de Chambord

Ah le fameux château de Chambord… Le plus grand château de Loire. Il est composé  d’un mur de 32 km de long avec une superficie de 5 440 hectares. Entouré de l’un des plus grands parcs de l’Europe, le château de Chambord se situe au bord de la rivière Cosson. C’est un bel et somptueux édifice qui symbolise la puissance du Roi François Ier. 

Construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Age, le château de Chambord comprend 440 pièces. Il est doté d’un bâtiment carré central et d’un donjon avec quatre tours à chacun de ses angles.

9.    Le Château Neuschwanstein

Château Neuschwanstein

Le château Neuschwanstein est l’une des attractions touristiques les plus visitées de l’Allemagne. Construit sur la commission du Roi Louis II, ce magnifique château était surtout destiné à la récréation du Roi. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle il y créa son propre monde imaginaire. 

Le château Neuschwanstein comporte plus de 200 chambres. Les principales pièces se trouvent au troisième et au quatrième étage. Ce beau château vous rappelle quelque chose ? C’était la source d’inspiration de Walt Disney lors de la conception du château de la Belle au Bois Dormant.

10. Le Crac des Chevaliers

Crac des Chevaliers

Château normand en Syrie, le crac des chevaliers est un château célèbre de l’époque médiévale. C’est une forteresse exceptionnelle par son ampleur. Elle occupe une superficie de près de 9 ha. 

Le crac des chevaliers est un endroit qui a connu plusieurs vies. C’est un château à vocation militaire avec une histoire mouvementée. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce gigantesque château ne vous étonnera pas uniquement par sa grandeur. C’est un grand site qui vous fera voyager dans le temps !

11. Le Château de Malbork

Château de Malbork

Le château de Malbork se trouve en Pologne. D’une superficie de 143 591 m2, ce château parfaitement restauré reflète la période médiévale. C’est le plus grand château du monde mesuré par sa superficie. 

D’une vue extérieure, l’ensemble du château est très homogène et très grand. Sinon, l’intérieur me semble un peu vide. Quoi qu’il en soit, la visite de ce château vous permettra de profiter d’un bon moment de découverte. Ce sera une occasion d’apprendre plus sur la vie des chevaliers et des souverains du moyen-âge à travers les guerres.

12. Mehrangarh Fort

Mehrangarh Fort

Majestueusement dressée sur une colline d’une hauteur de 122 m, la forteresse Mehrangarh se trouve en Inde. Ce château de 81 227 m2 est une pure merveille. C’est un château somptueux richement décoré ! Ses remparts et ses portes ingénieusement sculptées vous surprendront. 

Une fois à l’intérieur, vous aurez l’opportunité de visiter les sublimes loges royales. Le Mehrangarh  Fort comprend des palais majestueux symbolisant les périodes les plus glorieuses de l’Inde. Et pour finir en beauté la visite, vous pourrez vous promener sur les remparts du fort tout en admirant la belle vue imprenable sur la ville !

13. Forteresse de Hohensalzburg

Forteresse de Hohensalzburg

Voici un autre gigantesque château qui mérite d’être visité ! Situé à une altitude de 506 m, la forteresse de Hohensalzburg se trouve dans la ville autrichienne de Salzbourg. Avec ses 250 m de long et 150 m de large, c’est le plus grand château fort entièrement conservé au centre de l’Europe. En tout, il s’étend sur une superficie de 54 523 m2. 

La forteresse de Hohensalzburg fut construite à la demande des princes archevêques de Salzbourg. Elle compte de nombreux musées et expose plusieurs objets liés à la vie de la Cour des princes.

14. La Citadelle d’Alep

Citadelle d’Alep

La citadelle d’Alep se trouve en Syrie. D’une superficie de 39 804 m2, ce chef-d’œuvre est un bon exemple de l’architecture militaire médiévale. Après avoir subi une grande série de reconstruction, il fait aujourd’hui partie des plus anciens et plus grands châteaux au monde. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour parvenir jusqu’à ce château, vous devrez traverser un pont en escalier à huit voûtes. Une fois sur place, laissez-vous surprendre par la beauté de ses édifices, la structure de la grande mosquée, sans oublier de visiter le musée archéologique !

15. Le Château d’Edimbourg

Château d’Edimbourg

Voici un dernier grand château qui mérite d’être intégré dans cette liste ! Le château d’Edimbourg est une forteresse écossaise qui s’étend sur une surface de 35 737 m2. C’est la deuxième attraction touristique la plus visitée d’Ecosse et du Royaume-Uni. 

Situé sur la colline de Castle Hill, le château d’Edimbourg offre une superbe vue sur le centre-ville. Il est composé de différents lieux intéressants à visiter dont le coup de canon de treize huresla chapelle de Sainte-Marguerite, les honneurs de l’Ecosseles prisons de guerre, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.