Pourquoi et quelle huile de coco utiliser pour son tatouage ?

Soin tatouage

Vous avez décidé de vous faire tatouer ou venez tout juste de le faire ? Cet article est susceptible de vous intéresser ! Qu’il s’agisse d’un grand premier pour vous ou que vous ayez déjà d’autres tatoo, il s’avère indispensable d’appliquer les meilleurs soins pour une meilleure cicatrisation. En vue de garder la beauté de votre tatouage et de préserver la douceur de la peau, suivez attentivement les conseils que je vais vous donner dans cet article.

Comment prendre soin de son tatouage ?

Pendant les semaines qui suivent la pose du tatouage, votre peau va réagir. La plaie va se cicatriser et des croûtes légères vont se former. Bien entendu, il ne faut pas gratter la peau ni enlever la croûte. D’ailleurs, votre tatoueur aurait sûrement dû vous informer (ou le fera, ne vous inquiétez pas) concernant les gestes à faire ou à éviter sur le nouveau tatouage. 

Les soins quotidiens après le tatouage

Pour entretenir votre tatouage au quotidien, il est nécessaire d’adopter certaines habitudes. Evitez de le toucher même si vous avez fortement envie de le faire ! Lavez la partie tatouée avec de l’eau tiède et utilisez un savon pH neutre. Lorsque vous séchez la peau, prenez soin de ne pas frotter. Tapotez doucement puis, prenez soin de bien hydrater la partie tatouée. Je vous conseille de le faire matin, midi et soir pendant environ deux semaines.

Les produits à appliquer sur le tatouage 

Que faire alors lorsque la peau se tire ? Il faut toujours l’hydrater. La plupart des professionnels recommandent l’utilisation des produits naturels comme l’aloe vera, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive ou l’huile de coco. Personnellement, je recommande surtout cette dernière alternative. Mais quel que soit votre choix, privilégiez un produit non transformé pour éviter d’irriter la peau. Par ailleurs, il est préférable de se tourner vers les produits bios que d’acheter directement une crème dans les grandes surfaces. 

Pourquoi utiliser une huile de coco sur son tatouage ?

Huile de coco soin de la peau et des tatouages

1. Un produit pur et naturel

100% naturelle, l’huile de coco est devenue un produit très utilisé pour prendre soin d’un nouveau tatoo. Vous pouvez l’appliquer autant de fois que vous le souhaitiez. Riche en vitamines A et E, l’huile de coco contient un grand pourcentage d’acides gras saturés pour conserver la souplesse de la peau. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur. Elle assure également des effets anti-bactériens et minimise les risques d’infections lors de la cicatrisation.

2. Pour garder une peau saine

Après la cicatrisation, l’huile de coco vous aidera à garder une peau saine sur le long terme. Vous pouvez continuer à l’appliquer sur le tatouage et sur d’autres parties du corps pour un meilleur renouvellement de la peau. Pour ce faire, appliquez une fine couche d’huile de coco matin et soir sur une peau propre. Elle apaise et soulage la peau sous l’effet de soleil. Elle apporte aussi ce côté satiné et sublime la peau pour y laisser un tatouage bien dessiné.

3. S’applique en petite quantité

Sinon, l’huile de coco n’est pas uniquement intéressante pour son efficacité. C’est surtout une option pas chère qui s’applique en petite quantité. Pour apprécier le résultat, mettez une petite couche d’huile de coco sur le bout de vos doigts. Appliquez-la sur le tatoo et vous verrez que votre peau retrouvera toute sa douceur en très peu de temps. D’ailleurs, un ami qui a utilisé de la crème à la place de l’huile de coco m’a averti que la peau tend à devenir sèche. Ce qui lui a incité à l’hydrater beaucoup plus régulièrement. Avec l’huile de coco, deux seules applications par jour suffisent. Vous pouvez donc laisser la peau respirer pendant la journée.

3 Meilleures huiles de coco tatouage

Pour prendre soin de votre tatouage, voici mes trois propositions d’huile de coco favorites : 

1.     Huile de Noix de Coco Bio (Planète Au Naturel)

100% bio et vierge, l’huile de noix de coco bio s’applique sur une peau fraîchement tatouée. Elle sert à régénérer la peau pour une bonne cicatrisation après un tatouage. D’une quantité de 500 ml, vous pouvez aussi vous en servir pour hydrater le reste du corps, les cheveux, mais aussi du visage. Son parfum doux laissera une douce odeur exotique.

Voir cette huile de coco >

2.     SKINNY & CO Rose Body butter

D’une quantité de 266 ml, cette huile de coco vous aide également à bien prendre soin de votre peau après un tatouage. Elle est réservée au corps et s’applique sur une peau bien propre. C’est un produit hydratant qui pénètre facilement dans la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres parties du corps lorsque votre tatouage est bien cicatrisé.

Voir cette huile de coco >

3.     Huile de Noix de Coco Extra Vierge NaturaleBio 

Cette huile de coco est un produit cru certifié 100% bio. Vous pouvez vous en servir pour un soin hydratant après le tatouage. Disponible en quantité de 500 et 1000 ml, vous pouvez conserver cette huile de coco pendant une longue durée pour différents usages.

Voir cette huile de coco >

Autres conseils pour prendre soin de son tatouage

A part l’hydratation, il est aussi nécessaire de prendre certaines précautions pour bien prendre soin de son tatouage. Voici ce que vous devrez faire ou ne pas faire :

  • N’exposez pas votre tatoo au soleil. D’ailleurs, si vous projetez de vous faire tatouer avant les vacances, vaut mieux attendre que vous soyez de retour pour ne pas atténuer les couleurs ou endommager votre tatouage.
  • Pendant les semaines qui suivent la pose du tatouage, évitez toutes séances de sauna ou hammam. Cela peut ralentir le temps de la cicatrisation, tout comme les bains de piscine ou de mer d’ailleurs !
  • Et si vous êtes sportif, faites une petite pause et laissez votre épiderme se reposer. Ne reprenez les séances d’entraînement que lorsque votre tatouage commence à se cicatriser. 
  • Sur le long terme, continuez à hydrater votre tatouage et à le protéger du soleil pour garder ses couleurs et son éclat.

Quoi qu’il en soit, soyez bien attentif aux conseils de votre tatoueur et suivez bien ses instructions. N’hésitez pas à revenir vers lui en cas de doute sur les gestes à faire ou à éviter. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour accélérer le temps de cicatrisation et pour garder votre tatouage attrayant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.