Bougies non toxiques – 5 Bougies naturelles et non toxiques pour la santé

Bougies non toxiques

Principalement utilisées comme éléments décoratifs, les bougies ont aussi ce pouvoir de nous apaiser. A part leur côté esthétique, on les aime pour leurs doux parfums et la chaleur qu’elles dégagent dans une pièce. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont toxiques. C’est pourquoi, je recommande de privilégier les bougies naturelles. Avez-vous déjà entendu parler des bougies non toxiques et aimeriez en savoir plus ? Voici un article que j’ai consacré sur le sujet.

Pourquoi opter pour des bougies naturelles ?

Si on les compare aux bougies traditionnelles, les bougies naturelles présentent plusieurs avantages. Bénéfiques pour le bien-être et l’environnement, voici les principales raisons pour lesquelles les choisir.

1.     Aucun risque pour la santé

Contrairement à certaines bougies qui peuvent provoquer des maladies comme l’asthme, des allergies, voire même le cancer, les bougies naturelles sont non toxiques. Fabriquées à partir des ingrédients naturels dont la cire animale ou végétale, elles ne présentent aucun risque pour la santé. Elles ne contiennent aucun pesticide ni des toxines irritantes qu’on trouve dans les bougies paraffines.

2.     Créer une ambiance dans une pièce

Par la diversité de leur senteur, les bougies naturelles vous aideront à créer une ambiance spécifique. Grâce aux bougies naturelles non toxiques, vous donnerez une personnalité à une pièce. A l’approche des fêtes de fin d’année par exemple, j’aime bien intégrer dans mon déco des bougies naturelles aux épices. Leurs fragrances naturellement épicées me transportent sans aucun danger dans la magie de noël ! 

Bougies non toxiques ambiance

3.     Un moyen de neutraliser les odeurs

Les bougies naturelles ont aussi cette capacité de neutraliser les odeurs. Si certains fabricants préfèrent garder l’odeur naturelle de la cire, d’autres ajoutent de l’huile essentielle ou une fragrance naturelle dans leurs produits. Arome miel, orange douce, citron, bergamote, etc. Les bougies parfumées non toxiques rafraîchissent une pièce et dissipe les mauvaises odeurs. 

4.     Plusieurs modèles au choix

Côté design, les bougies naturelles se déclinent sous différentes formes. Comme les bougies sont avant tout des objets de décoration, vous pouvez trouver facilement un modèle dans l’air du temps ! Mini ou grandes bougies naturelles… Rondes, ovales, ou géométriques… Blanches, noires ou colorées… Choisir des bougies naturelles pour sa maison, c’est surtout lui apporter un nouveau charme.

5 Meilleures marques de bougies naturelles et non toxiques pour la santé

Vous savez maintenant que les bougies naturelles sont loin d’être nocives. A partir de maintenant, il est hors de question d’acheter des bougies industrielles toxiques ! Pour vous aider à faire le bon choix, voici mes sélections de meilleures marques de bougies naturelles françaises et non toxiques pour la santé.

1.     Make it Beauty

Make it Beauty est une marque bordelaise qui propose des cosmétiques fait-maison conçus à partir des ingrédients végétaux. Ses bougies naturelles sont fabriquées à la main en petite série et disponibles en plusieurs modèles. Ce sont des bougies écoresponsables garanties sans paraffines et sans substances CMR. Vous les reconnaîtrez facilement par leur packaging sobre, réutilisable et recyclable. 

Make it beauty bougie

Mon coup de  cœur : La Bougie Ecoresponsable Bord de Mer qui rappelle le parfum délicat du sel de mer. 

2.     Organic Cocoon

Il s’agit également d’une très bonne marque qui propose des bougies naturelles faites en cire de soja. Pour fabriquer ses bougies, Organic Cocoon sélectionne soigneusement des composants non toxiques respectueux de l’environnement. Elle utilise des mèches en bois naturel, de l’huile essentielle biologique pour les parfums et des fleurs séchées certifiées Ecocert AB. Et pour le plaisir des yeux, les bougies Organic Cocoon sont contenues dans de jolis pots en porcelaine.

Organic Cocoon Bougie à la rose

Produit suggéré : La Bougie Fleurie Rose Organic Cocoon pour apporter des ondes positives dans votre intérieur.

3.      Belle Mèche

Marque 100% française, La Belle Mèche vend des bougies avec des parfums non toxiques et des ingrédients d’origine naturelle. Elles sont spécialement conçues pour intégrer votre intérieur en vue de résoudre à l’un de vos maux quotidiens. La Belle Mèche propose des parfums et des senteurs variés. Ses bougies Apothicaire aux huiles essentielles sont catégorisées par thème pour un meilleur choix des produits.

Mon produit préféré : La Bougie Huile Essentielle Energisant pour stimuler le corps et l’esprit.

4.     Upper East Seine

Upper East Seine est une marque qui propose des bougies naturelles avec des senteurs et des parfums vegan. Elles sont fabriquées à partir de la cire de soja et des mèches sans substances chimiques et toxiques. Pour se démarquer des autres marques, les jolies bougies naturelles d’Upper East Seine sont contenues dans des pots design recyclables. Vous pouvez également commander des bougies personnalisées.

Upper eat seine bougies naturelles

Mon coup de cœur : La Bougie Gourmande Coffee pour sentir un parfum doux de chocolat très apetissant.

5.     Petite Parisienne

Voici une autre marque qui mérite de faire partie de cette sélection. Petite Parisienne propose des bougies naturelles fabriquées à partir de la cire végétale. Elles sont disposées dans des petits pots en aluminium faciles à transporter et réutilisables. Respectueuses de l’environnement, Les bougies Petite Parisienne sont composées de parfums non toxiques et des huiles essentielles bios. Elles présentent différentes vertus pour assurer le bien-être au quotidien.

Petite Parisienne bougie

Mon produit préféré : Bougie Bois de Rose pour une senteur sensuelle sur les notes de bois de rose. 

Comment faire des bougies naturelles ?

Un autre moyen de profiter des bienfaits des bougies naturelles artisanales, c’est d’en faire vous-même. Aussi simple que vous puissiez l’imaginer, il suffit de rassembler les ingrédients et les outils nécessaires et suivre certaines étapes. Voici ce que vous devrez savoir.

Les ingrédients et les outils pour faire des bougies non toxiques

Pour commencer, vous devrez avoir les ingrédients et les outils suivants :

  • Un petit bocal en verre ;
  • Une cire animale ou végétale comme la cire d’abeille ou la cire de soja à acheter dans un magasin bio ;
  • Des mèches en coton, en lin ou en chanvres ;
  • Une casserole pour faire du bain-marie ;
  • Un thermomètre ;
  • De l’huile essentielle de votre choix ;
  • Des pics à brochettes en bois ;
  • Du colorant alimentaire à base d’huile ;
  • Une feuille de papier en aluminium ;
  • Un petit socle en métal.

Fabriquer une bougie 100% naturelle : Les étapes à suivre

Faire fondre la cire naturelle

  1. Faire fondre les copeaux de cire dans la casserole pour faire un bain-marie. 
  2. Vérifier la température avec le thermomètre. Si vous avez choisi la cire d’abeille, la température doit atteindre 62 degrés. S’il s’agit d’une cire de soja, elle doit atteindre 50 degrés.
  3. Ajouter des gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous lors de l’achat que l’huile essentielle de votre choix convient à la fabrication des bougies.
  4. Verser les gouttes de colorant alimentaire et remuer avec une spatule jusqu’à ce que le mélange change de couleur.

Préparer la mèche et verser la cire

  1. Prendre la mèche et la tremper dans la cire fondue.
  2. Laisser reposer sur la feuille de papier en aluminium.
  3. Insérer la mèche dans le petit socle métal.
  4. Prendre la brochette en bois pour y attacher l’autre bout de la mèche.
  5. Verser la cire chaude fondue dans le petit bocal en verre.
  6. Faire durcir la bougie en laissant reposer toute une nuit.
  7. Couper la mèche en trop avec un ciseau.

Sachez qu’il est aussi possible de recycler de la cire en récupérant de vieilles bougies. Dans ce cas-là vous devrez faire fondre les vieilles bougies et suivre le même processus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.