Trucs et Astuces, pour faire chaque jour, un petit pas vers le Bonheur…

Trucs / Astuce N°1

Lorsque j’arrive sur mon lieu de travail…

  1. Je prends une respiration profonde, comme si je sentais un parfum ou comme si je sentais toutes les bonnes odeurs de la nature au delà des murs.
  2. A la respiration suivante, je capte le bonheur du "printemps" (ou de la saison(*)) et toutes les bonnes énergies de la terre, que je laisse entrer en moi.
  3. A la troisième respiration, je remercie la nature, et tous les êtres appartenant à l'éco-système pour leur coopération en harmonie et je remercie aussi la terre pour tous ses bienfaits.

A chaque inspiration je m'emplis de sérénité et de bonheur.

A chaque expiration mon stress et mes tensions s'en vont.

Pas à pas, souffle après souffle, je capte des petites parcelles de joie infimes, mais tellement belles...

Puis petit à petit, sur chaque expiration, je commence à envoyer ce bonheur vers les autres. Car, il ne faut pas garder le bonheur pour soi sinon on le réduit, il devient étriqué. Le fait de l’envoyer vers les autres va le renforcer, lui donner de la force et du sang neuf... et il me reviendra tout au long de la journée.

Puis petit à petit, au fur et à mesure que mes tensions disparaissent, je vais faire parvenir une part de ce bonheur, aux personnes avec qui j'ai moins d'affinité, et aux personnes qui me communiquent ce stress. Cela ne coûte rien, je le fais gratuitement... Et je laisse ces personnes, choisir d'accepter ou de refuser ce cadeau que je leur fais. Sans juger, sans intellectualiser.

(*) Énergie de la Saison :

  • Printemps : L'énergie de l'adolescence, l'impulsivité, la colère. La sève qui pousse et régénère. La créativité.
  • Été : Énergie du coeur. La passion. La gaité. La joie.
  • L'été Indien : La réminiscence. La réflexion /l'analyse. L'organisation. La digestion et le stockage des informations
  • Automne les premiers froids: La nostalgie, La tristesse, Le repli sur soi, Le coeur gros... se souvenir est nécessaire pour alléger le poids qui nous empêche de respirer.
  • L'hiver : Le repli sur soi, le non faire, la mort. Accepter le vide nous permettra de pouvoir renaitre tout neuf au printemps. C'est une coupure salutaire.

http://stopmensonges.com/une-etude-dharvard-devoile-ce-que-la-meditation-fait-litteralement-au-cerveau/

Trucs / Astuce N°2

Toujours au bureau :

Lorsque je me lève : J'inspire (en toute conscience).

Lorsque je m'assieds : Je souffle (en toute conscience).

C'est simple comme tout. Cela ne se remarque pas... Et pourtant j'enclenche un processus de relaxation important. C'est probablement un des meilleurs moyen pour évacuer son stress immédiat. Surtout pour les gens qui se lèvent beaucoup.

En médecine chinoise le Poumon est associé à la tristesse. Les anciens avaient remarqué qu'une personne triste respire moins... et qu'à l'inverse, une personne qui a une faiblesse au niveau du poumon génère souvent de la tristesse.

Reprendre conscience, à intervalle régulier, de sa respiration, permet de sortir la tête de ses soucis et d'oublier sa tristesse. N'est-ce pas un joli pas vers le bonheur ?

Conclusion

On peut penser que le bonheur est fait de petites choses que l'on viendrait mettre bout à bout. Mais ce n'est pas le cas ! L'accumulation n'a jamais créé de bonheur. Au contraire le bonheur se trouve parfois dans le vide, ou dans le silence d'une méditation. Vous vous demandez alors pourquoi tous ces Trucs, et toutes ces Astuces ?

La réponse est simple, il permettent un entrainement quotidien. Il permettent de modifier de mauvaises habitudes et cette mauvaise tendance à voir la vie en noir. Par la répétition, vous allez muscler votre bonheur. Vous allez le rendre naturel et spontanné. Donc attention de ne jamais utiliser ces astuces de manières trop orthodoxe... Conservez votre fantaisie...

Soyez vous même, conservez votre libre arbitre et vous serez heureux.

Mais rappelez vous, le bonheur est contagieux, il est de notre devoir à tous de le propager.

Truc / Astuce N°4

La Bulle de Bonheur, c'est à Grenoble, à proximité de St Martin d'Hères, La Tronche, Corenc, Meylan, Gières, Seyssin, Seyssinet, Fontaine, Saint-Égrève, Fontanil, Échirolles, Claix. Plan d'accès.

Retour